Le Reiki (en japonais « énergie sacrée ») est une méthode de canalisation d’énergie qui a vu le jour en 1922 au Japon, par Usui Mikao.
Le praticien Reiki utilise un mode de pensée positif, des symboles, des mantras et de la visualisation pour amplifier les effets d’une énergie, l’énergie Reiki. Le praticien Reiki n’est qu’une antenne, un canal qui va capter cette énergie et la transmettre au bénéficiaire du soin.
Déroulement d’un soin
La durée complète du soin est d’environ 2 heures.
J’invite toute personne qui désire recevoir un soin Reiki à consulter au préalable un médecin pour une prise en charge complète de sa problématique.
Une discussion préalable a lieu avec le bénéficiaire du soin, afin de cerner sa problématique et d’adapter le soin au mieux.
Le bénéficiaire reste habillé (l’énergie traverse les vêtements), allongé sur une table de massage. Les mains du praticiens sont posées sur un ensemble de positions définies (il est cependant possible d’agir sans contact physique sur demande), afin de pouvoir transmettre l’énergie Reiki sur des organes ou des centres énergétiques. J’explique les positions avant la séance et je demande l’accord du bénéficiaire. Une musique d’ambiance vient accompagner la séance, et me sert de guide pour savoir quand évoluer vers la prochaine position.
Chaque personne étant unique, les soins ne se ressemblent pas. Je vais être amené à rester plus longtemps sur certains points, à en passer d’autres. Je suis à l’écoute des ressentis du bénéficiaire et de mes propres ressentis.
Au cours du soin, rien n’est imposé. Le soin ne doit pas être subi, c’est un moment de détente et de bien-être pour le bénéficiaire. J’invite donc le bénéficiaire à me faire part de toute sensation négative afin que nous trouvions ensemble une solution appropriée.
Bénéfices du soin
Le fait de recevoir un soin Reiki va permettre de remettre en mouvement l’énergie dans le corps du bénéficiaire. A mon sens il n’y a pas de « mauvaise » énergie, juste une énergie qui est statique depuis trop longtemps, à l’image d’une eau stagnante qui peut croupir. Un soin Reiki peut donc permettre de dissoudre certains blocages, physiques comme psychologiques. Au niveau des sensations, les bénéficiaires que j’ai pu accompagner parlent de la sensation de l’énergie dans le corps, sous forme de picotements, ainsi que la plupart du temps une sensation de chaleur.
Des émotions peuvent aussi remonter pendant un soin. Éclat de rire, larmes, ces émotions sont liées à un moment émotionnellement fort de la vie du bénéficiaire, et il est important de les laisser s’exprimer car elles peuvent être à l’origine des blocages qui ont motivé la consultation. Le bénéficiaire doit être dans un état d’esprit d’ouverture et d’accueil pour tirer pleinement profit du soin.
A la fin de la séance, un moment de discussion est partagé avec le bénéficiaire, pour lui laisser le temps d’exprimer ses ressentis et « d’atterrir » avant de prendre congé.