Je souhaiterai partager ma vision de l’énergie, mais cela n’engage que moi, c’est simplement la façon dont je perçois les choses.

Déjà, quelques mots sur le logo : deux mains qui entourent le kanji (idéogramme japonais) signifiant « le feu ».

Logo en forme de cercle, avec deux paumes de mains se faisant face, protégeant le kanji du Feu

Et « Shiranui » (不知火), en japonais, c’est littéralement « le feu inconnu ». Le mot désigne en japonais un phénomène optique atmosphérique à comparer aux feu-follets, sur l’île de Kyushu.

« Le feu inconnu », c’est comme ça que j’ai défini cette sensation chaude et étrange, venue de nulle part, qu’à été mon premier ressenti énergétique.

A mon sens, la capacité de magnétisme (et je parle bien d’une capacité et pas d’un don, je ne suis pas né avec) est avant tout une extension du sens du toucher. Quand je me mets dans un état de conscience qui fait que je suis capable de ressentir l’énergie, c’est que je suis en écoute, centré sur le bénéficiaire du soin, ou sur moi. Je ressens alors des picotements et une sensation de chaleur dans les mains. Cette sensation m’est d’abord venue par la pratique martiale (je pratique le karate-do Wado Ryu depuis 20 ans et le Tai Chi Chuan depuis 8 ans). J’ai ensuite été formé au Reiki et au magnétisme pour apprendre à canaliser l’énergie.

Après, pour manipuler l’énergie, il faut faire appel à la visualisation. Il faut imaginer le trajet et l’action que nous souhaiterions pour l’énergie. J’ai la certitude que chaque pensée à un impact sur nos cellules, et même au-delà, sur la matière.

Nikola Tesla nous dit que « Si vous voulez trouver les secrets de l’univers, pensez en termes d’énergie, de fréquence, d’information et de vibration ». La matière est énergie, la formule E=mc² en est la preuve. A travers un mécanisme qui n’est pas encore compris par la Science, certaines personnes ont la capacité d’interagir avec l’énergie, et donc la matière.

La notion de spiritualité vient également s’ajouter à l’équation. Il semblerait que le fait d’avoir confiance, ne pas être dans la peur, être dans la compassion et ressentir de l’amour pour son prochain (et tout ça sans aucune considération religieuse) permette d’accéder à un niveau de conscience supérieur, où on se sent plus lié à ce qui nous entoure. La pratique régulière de la méditation aide aussi à atteindre cet état.

Pour moi, être praticien énergétique c’est comprendre que nous sommes un corps ET un esprit, simultanément, de façon indissociable et en tout instant. Le corps énergétique est lié au corps physique, des blessures de l’un ont un impact sur l’autre. Pourquoi est ce qu’une vieille douleur fait remonter des vagues de souvenirs ou provoque des crises de larmes quand on envoie de l’énergie dessus? Le corps semble avoir une mémoire qui lui est propre, et qui n’est pas celle du cerveau.

J’ai dû me battre contre moi-même pour arrêter de chercher une explication, jusqu’à être dans un état d’acceptation. Et tout se passe mieux depuis. Même si je garde l’espoir qu’un jour la Science pourra expliquer les mécanismes mis en œuvre, pour l’instant j’ai accepté le fait que j’allais travailler avec l’énergie simplement parce que ça a un effet sur les gens qui viennent me voir.

J’essaye de mettre la sincérité au cœur de ma démarche. Je fais, sincèrement, tout ce qui est possible pour que vous alliez mieux. Je ne crois pas en l’existence de « bonnes énergies » ou de « mauvaises énergies ». Pour moi, la seule chose qui est mauvaise est l’énergie qui ne circule pas, à l’instar de l’eau qui aurait croupie dans une flaque d’eau. Je ne « prends » rien quand je fais un soin, je fais circuler de l’énergie, je m’efforce de remettre du mouvement là où je constate l’immobilité. Votre corps fait le reste, en mettant à profit ce mouvement pour se réparer lui-même. Pourquoi, comment? Je n’ai pas la réponse. S’il y a bien une chose que m’a appris la pratique énergétique, c’est l’humilité et l’étendue de mon ignorance.